Découpe laser ou jet d'eau ?

Explications et recommandations sur le bon choix de découpe industrielle 

Quelles différences entre la découpe laser et le jet d'eau ?

Découpage jet d’eau ou laser ?  En tant que spécialiste de la découpe industrielle, nous faisons régulièrement face à cette question. 

A vrai dire la question est légitime et la réponse souvent spécifique à votre besoin. 

Toutefois, voici quelques éléments de réponses pouvant vous guider dans votre réflexion.

Avant tout, le choix de la technologie de découpe repose sur le type de matériau à usiner. 

En effet, il faut savoir que la découpe laser est uniquement possible sur les métaux (acier, inox, aluminium, laiton, cuivre…). 

La découpe jet d’eau permet de découper aussi bien le métal que les composites (plastiques…), la pierre (carrelage…), le verre ou des mousses. De plus, son principe de coupe à froid fait qu’on la privilégie parfois au découpage laser. En effet, en éliminant les contraintes thermiques liées à la coupe, on préserve la structure du matériau.

Si votre projet concerne une matière qui n’est pas métallique, votre seule option est le découpage par jet d’eau. En revanche, si vous souhaitez découper du métal, vous avez généralement les deux choix. Dans ce deuxième cas, il faut garder à l’esprit que la découpe jet d’eau respecte davantage la matière. Avantage donc à la découpe jet d’eau pour sa flexibilité. 

En découpe industrielle, la qualité d’une découpe se mesure à la rugosité et perpendicularité des tranches. Aussi, à la bavure résiduelle laissée par l’opération. En ce sens, qui de la découpe laser ou du jet d’eau offre la meilleure qualité ? 

De manière général, on vous dira qu’une découpe au jet d’eau est plus qualitative qu’une découpe laser. Toutefois, ici encore, certaines nuances sont à prendre en compte.

Pour le jet d’eau, « l’avance », ou la vitesse de coupe, de la machine est paramétrable. Plus l’avance est lente et plus la coupe sera nette. Autrement dit, le jet d’eau offre une excellente maîtrise sur la qualité de coupe souhaitée. Théoriquement, elle permet, au besoin, d’avoir une qualité de coupe quasi parfaite quelle que soit l’épaisseur.

L’avance de la découpe laser est également paramétrable. Néanmoins, son impact sur la qualité est moins importante. Bien qu’il existe d’autres paramètres permettant de gérer la qualité de coupe, le laser est rapidement limité dans la maîtrise de la qualité. Attention, cela ne veut pas dire que la qualité d’une découpe laser est nécessairement mauvaise ou inférieure à la découpe jet d’eau. En réalité, pour des fines épaisseurs la découpe laser sera même légèrement meilleure. 

Si la qualité de la coupe est votre priorité, la découpe au jet d’eau obtient à nouveau un léger avantage car davantage maîtrisable. Il n’en reste pas moins que dans certains cas on privilégiera la découpe laser.

Pour arbitrer entre une coupe laser ou jet d’eau on s’attarde souvent sur l’épaisseur de la matière découpée.

  • Découpe tôles fines épaisseurs (1-5mm) : Dans cette catégorie, on aura tendance à recommander une découpe laser. En effet, dans ce cas, la différence de qualité n’est pas toujours perceptible avec le jet d’eau et parfois supérieure pour les tôles les plus fines. 
  • Découpe tôles moyenne épaisseurs (6-12mm) : À partir de 6mm, on commence à accorder davantage d’attention à la qualité de coupe souhaitée. Si celle-ci reste largement suffisante pour la plupart des demandes industrielles, on observe, au laser, les premiers signes de dégradation. Reste encore que cela varie selon les métaux. La dégradation de la qualité d’une découpe laser acier intervient autour de 12mm alors qu’elle est plus précoce pour l’inox (10mm), l’aluminium (10mm) ou le laiton (6mm) ainsi que le cuivre (6mm). 
  • Découpe tôles fortes épaisseurs (15+ mm) : Au delà de 12mm, si la pièce usinée n’a pas pour vocation à être visible ou retouchée derrière, on peut encore privilégier la découpe laser (jusqu’à 20mm pour l’acier). En revanche, si la pièce est relativement exposée, on se tournera vers le jet d’eau pour garantir une meilleure finition. Enfin dans les plus fortes épaisseurs (+20mm), on recommandera chaudement un découpage jet d’eau.

Dans la découpe des métaux, l’épaisseur est un élément d’arbitrage essentiel entre découpe laser ou jet d’eau. Si l’avantage est clair pour la découpe laser sur les fines épaisseurs, l’importance de la qualité de coupe s’accroît avec l’épaisseur. En effet, à partir du certaine épaisseur, seule la découpe jet d’eau garantie une découpe de haute qualité. 

En termes de tarification, les taux horaires des deux technologies sont relativement proches. En réalité, la différence réside donc dans le temps de coupe. 

Celui-ci est largement à l’avantage de la découpe laser. En effet, le découpage laser et jusqu’à 20 fois plus rapide que le jet d’eau pour une différence de qualité parfois négligeable. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande la coupe au laser pour les tôles de fines et moyennes épaisseurs. En général, on modifie peu l’avance (vitesse de coupe) sur un laser et le tarif horaire est donc relativement stable en ce sens. En revanche, la mise en place et la manutention liées à certains travaux expliqueront des écarts de tarifs. 

Pour ce qui est du découpage jet d’eau, le choix de la qualité a souvent un impact important sur le tarif. En effet, pour gagner en qualité, surtout dans les grosses épaisseurs, on peut réduire l’avance par deux ou par trois. Par conséquent, le tarif de la coupe augmente proportionnellement et peut doubler pour une même coupe mais d’une qualité différente. Ceci est valable pour les découpe de métaux comme des autres matières. Voilà pourquoi il est essentiel de préciser la qualité souhaité lorsque vous demandez vos offres.

Pas de match possible entre la découpe jet d’eau et le laser en ce qui concerne le prix. Lorsque la découpe laser est possible, et que la qualité est suffisante à votre besoin, on la préfère généralement à un découpage jet d’eau car beaucoup plus long. Néanmoins, selon les matières et les épaisseurs, parfois seul le jet d’eau permet de répondre favorablement à votre demande.

Machine de découpe laser Bystronic Bysprint Fiber 1500X3000

Découpe laser

0%
Rapidité
0%
Qualité
0%
Flexibilité
0%
Economique
Machine de découpe jet d'eau Bystronic Byjet Flex 4000X2000

Découpe jet d'eau

0%
Rapidité
0%
Qualité
0%
Flexibilité
0%
Economique

Alors finalement... découpe laser ou jet d'eau ?

Le choix entre une découpe laser et jet d’eau n’est pas toujours évident. Les deux technologies ont chacune leurs avantages et inconvénients. Au final, il n’y a pas toujours qu’une bonne réponse et celles-ci dépendent fortement de votre besoin. 

Toutefois, en général, nous sommes rapidement en mesure de vous proposer une solution à votre découpe.

En déterminant la matière, l’épaisseur et la qualité souhaitée, on peut déjà se positionner sur une découpe. Ces trois éléments sont étroitement liés et constituent également la base du tarif de votre projet.

Un projet de découpe ?

Besoin d’assistance dans votre choix ?

Un projet de découpe ?

Transmettez-nous par email vos fichiers DXF ou DWG et obtenez votre devis rapidement ! 

Pas de fichiers DXF ou DWG ? Une question technique ?
Appelez-nous au +41 21 864 30 70