Découpe Jet d'eau

Le découpage sans aucune limite avec de l’eau !

DÉCOUPAGE JET D'EAU SUR MESURE

En matière de découpe industrielle, la découpe jet d’eau est l’une des techniques d’usinage offrant les résultats les plus qualitatifs. Le principe de découpe des matériaux repose sur une coupe à froid via la projection d’un jet d’eau à très haute pression auquel est mélangé un abrasif granulaire. Par conséquent, l’impact sur la structure du matériau est minime. 

Etant donné l’absence de chaleur, cette solution présente l’avantage, par rapport aux autres techniques de découpe (découpe laser, découpe plasma), de couper quasiment toutes les matières souples et résistantes tout en évitant les défauts (déformation, fissuration, fusion…) liés aux contraintes thermiques.

Divers secteurs d’activités (industrie, mécanique de précision…) font appel au service de découpe jet d’eau lorsque l’épaisseur des matériaux ou la qualité des finitions sont importantes.

En effet, la grande qualité de coupe évite aux pièces des étapes d’usinage supplémentaires et réduit donc les coûts. Dotée de deux têtes de coupe, notre machine Bystronic ByJet Flex nous permet de couper deux fois plus vite ou plusieurs épaisseurs en même temps.

De plus, la technologie jet d’eau permet de couper la quasi-totalité des matériaux. Des composites les plus souples (mousses…) aux métaux les plus résistants (acier, inox…) en passant par les minéraux comme la pierre le marbre ou la découpe de carrelage, rares sont les matières qui résistent au 4000 bars du jet d’eau.

AVANTAGES DE LA DÉCOUPE JET D'EAU

Une coupe à haute pression pour un résultat de haute qualité. La solution idéale pour la découpe de matières de fortes épaisseurs

  • Qualité - Une coupe nette, propre et plane même pour les plus grosses épaisseurs. Réduit le nombre de reprises sur la pièce usinée.
  • Respect du matériaux - La coupe à froid évite toute détérioration et modification de la structure de la matière.
  • Flexibilité - En éliminant les contraintes thermiques, le jet d'eau permet de couper quasi toutes les matières (molles ou dures) et ça dans d'importantes épaisseurs.
Logo en Aluminium 50mm découpé au jet d'eau
Machine de découpe jet d'eau Bystronic Byjet Flex 4000X2000

POSSIBILITÉS DE LA DÉCOUPE JET D'EAU

  • Taille maximale : 4020X3020mm 
  • Justesse de la découpe : 0.1 à 0.3 mm
  • Précision de positionnement : 0.05 mm
  • Diamètre de trou minimum : 2 mm
  • Métaux (acier, découpe inox, aluminium, laiton, découpe cuivre, titane…) : jusqu’à 100 mm
  • Minéraux (découpe pierre, découpe marbre, découpe carrelage…) : jusqu’à 25 mm
  • Matériaux composites et synthétiques ( découpe mousse, plastique…) : jusqu’à 200 mm 

À PROPOS DE 

BESOIN D’INFOS ?

Un projet de découpe ?

Transmettez-nous par email vos fichiers DXF ou DWG et obtenez votre devis rapidement ! 

Pas de fichiers DXF ou DWG ? Une question technique ?
Appelez-nous au +41 21 864 30 70